FruitCollect

Maxime et son équipe

Leur mission

Valoriser les ressources locales et lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à la récolte puis la redistribution de fruits et légumes. Favoriser l’accès à l’alimentation durable pour tous. Créer du lien, de la convivialité et du partage au travers de nos activités impliquant des publics variés. Sensibiliser à l’alimentation saine et à la problématique du gaspillage alimentaire grâce à divers ateliers et activités.

Solidarité 

Au travers d’activités collectives, nous favorisons la mixité sociale et le partage de denrées alimentaires. 

Coopération 

Chez FruitCollect, nous entendons créer des synergies avec tout acteur qui s’engage à rendre la société plus solidaire. Par ailleurs, notre mode de gouvernance se veut coopératif et participatif. 

Valorisation 

Nous valorisons des denrées alimentaires non-consommés en les récoltant, les distribuant et les transformant afin de prolonger leur conservation. 

Education 

Par nos actions et la transmission de notre savoir, nous sensibilisons un public large au gaspillage alimentaire et à l’alimentation locale et durable. 

Communauté

Durant nos activités, nous désirons rassembler des personnes de différents coins de la Belgique et créer une communauté qui s’engage à lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire. 

FruitCollect est une ASBL qui a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en récoltant les fruits et légumes non-consommés dans des jardins privés et en rachetant à prix juste les invendus de production d’agriculteurs belges. 

Ces fruits et légumes sont d’une part donnés à des organisations sociales et d’autre part transformés en jus 100% naturel. Ces jus sont ensuite revendus chez des commerces engagés pour assurer les frais de fonctionnement de l’ASBL 

Leur vision

FruitCollect une action menée par des citoyens et surtout pour des citoyens, qui a pour projet de bâtir une société plus juste et basée sur les principes de partage et de communauté. Grâce à l’ensemble de nos activités, nous parvenons à faire se rencontrer des personnes qui ont trop pour leur consommation avec des personnes qui n’ont pas assez pour vivre. 

Leur action

Notre mission principale est la récolte de fruits non-consommés dans les jardins de particuliers avec l’aide de bénévoles récolteurs et nous rachetons à prix juste les invendus des agriculteurs belges.
Une partie des récoltes est redistribuée auprès d’organisations sociales et l’autre partie est destinée à la transformation. C’est-à-dire soit en jus 100% naturels qui sont vendus afin de soutenir notre projet social, soit transformée dans nos ateliers pédagogiques afin de sensibiliser le public et au gaspillage alimentaire tout en leur proposant des alternatives à la « junk food » omniprésente. Nos jus, bien que non labellisés bio, sont préparés à partir de produits non- traités issus d’agricultures raisonnées.
L’implication de chacun de nos partenaires nous est essentielle. A ce titre nous invitons les organisations sociale et bénévoles, à se joindre à nous aux récoltes de fruits et légumes et de rencontrer, par la même occasion les particuliers et agriculteurs qui nous fournissent et leurs produits au charme naturel.
Afin de perfectionner la saveur de nos jus, nous avons collaboré pendant un an et demi avec les producteurs, les magasins partenaires et l’avis des transformateurs afin de trouver un juste équilibre entre l’acidité, le sucrant et les différentes saveurs des fruits et légumes.

De délicieux jus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *